A propos

Déroulement d'un cours

Les cours des jeunes sapeurs-pompiers se déroulent un samedi sur deux durant toute la journée (de 9h à 18h30).

Le matin, les jeunes pratiquent une séance de sport, puis, ils assistent à un cours théorique. Ensuite, les jeunes ont une pause déjeuner entre 12h et 13h30. L’après midi, ils s’entrainent en manœuvrant le secourisme ou l’incendie. 

cross-pompier

Compétitions Sportives

Chaque année, les jeunes sapeurs-pompiers participent aux activités sportives des sapeurs-pompiers. Lors de ces compétitions, ils sont répartis en catégories Benjamin(e), Minime fille, Minime garçon et Cadet(te)) en fonction de leur année de naissance. Ces compétitions regroupent tous les jeunes sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir. Il y a deux compétitions distinctes : les cross et les épreuves athlétiques.

Les cross se déroulent durant la première partie de l’année (octobre à février). Il y a quatre cross départementaux, un cross régional et un cross national. 

La compétition des épreuves athlétiques propose plusieurs disciplines. On y retrouve : le P.S.S.P. (Parcours Sportif du Sapeurs-Pompiers), le lancer de poids, le saut en hauteur, la vitesse (sprint), le demi-fond, et le grimper de corde.

Concours de Manoeuvres

Durant l’année, les jeunes sapeurs-pompiers sont formés aux manœuvres d’incendie et de secourisme.

En fin d’année, un concours de manœuvres est organisé au niveau départemental, régional, puis national. Ce concours porte sur trois épreuves :

 

  • Une manœuvre incendie ; 
  • Une manœuvre secourisme ;
  • Un questionnaire à choix multiple (QCM).
 

Ces trois épreuves sont complétées par une dernière épreuve à dominante sportive et ludique. Pour y participer, il faut composer une équipe de 10 jeunes sapeurs-pompiers. Ils seront repartis dans les épreuves par tirage aléatoire. 

Cérémonie

Au cours de l’année, les JSP honorent le devoir de mémoire et partagent les valeurs des sapeurs-pompiers en participant aux cérémonies. Parmi ces cérémonies, il y a le 11 novembre (armistice de la Première Guerre mondiale), la Sainte-Barbe, le 8 mai (victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale) et le 14 juillet (fête nationale).

© 2023 JSP LA LOUPE

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner